A l’origine de la famille marianiste il y a les groupes de jeunes laïcs qui se réunissaient à Bordeaux à partir de 1800 sous la direction du Père Chaminade. On les appelait : la Congrégation de l’Immaculée Conception. La spiritualité élaborée d’abord pour des chrétiens laïcs, sera ensuite adaptée aux religieuses et aux religieux ;
Aujourd’hui, elle comprend quatre branches jouissant chacune d’une autonomie interne. Chaque branche choisit ses responsables et organise sa vie et ses activités.
La force de cohésion de la Famille marianiste réside dans la spiritualité commune qui est la mise en œuvre du charisme donné par l’Esprit Saint à l’Église à travers nos fondateurs. Des échanges fraternels constants favorisent la collaboration dans la formation et dans les ouvres apostoliques. Un Conseil de Famille réunit au niveau international et au niveau national, les responsables de chaque branche.
8.1 Les Communautés Laïques Marianistes (CLM) ou Fraternités marianistes.
Les CLM sont une Association privée internationale de fidèles laïques, reconnue par le Vatican. Elles sont animées au niveau international par une équipe qui se compose du Responsable international et des Responsables Régionaux (Europe, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Asie).
La France est subdivisée en trois régions : (Ile de France, Est, Midi). Chaque Région comprend plusieurs fraternités. Un accompagnateur spirituel (Religieux, religieuse, laïque formé) est joint à chaque unité comme garant du charisme marianiste.
La Fraternité est la communauté de base qui comprend généralement entre 10 et 20 personnes. Pour devenir membre, il n’y a pas d’autre condition que la volonté sincère de vivre l’évangile selon le charisme marianiste et d’être régulier aux réunions.
Les JFM (Jeunes de la Famille marianiste) sont constituées par des jeunes qui s’intéressent à la spiritualité marianiste. Ils ont leur organisation propre.
8.2 L’Alliance mariale
L’Alliance mariale est une Association privée de laïques, de droit diocésain, en voie de devenir un Institut Séculier. Les Statuts de l’AM ont toutes les exigences d’un Institut séculier.
L’AM accueille des femmes qui veulent vivre la vie consacrée dans le monde. Elles font vœux de chasteté, de pauvreté, d’obéissance, selon leurs statuts. Elles ne sont pas tenues à la vie communautaire. Une formation adaptée les introduit dans leur état de vie.
8.3 Les Filles de Marie Immaculée (Sœurs marianistes)
Fondées en 1816 par le père G.J. Chaminade et Adèle de Trenquelléon, elles sont présentes en Europe, Asie, Amérique du Nord, et Amérique du Sud.
Elles accueillent des jeunes filles qui se sentent appelées par Dieu à vivre en communauté les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance et de se consacrer à Marie par le vœu de stabilité.
Elles sont surtout actives dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la pastorale.
8.4 La Société de Marie
La Société de Marie a été fondée en 1817 à Bordeaux. Elle accueille des hommes qui se sentent appelés par Dieu à se consacrer à Marie dans la vie communautaire, en vivant les vœux de chasteté de pauvreté et d’obéissance.
La Société de Marie n’est pas spécialisée dans une œuvre unique ; c’est pourquoi, elle accepte des jeunes qui ont des orientations professionnelles différentes. Elle comprend des frères et des prêtres, à égalité de droits et de devoirs.
Les principales œuvres sont l’éducation, la pastorale ; en pays de mission, il faut ajouter l’animation rurale et la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire