mercredi 1 juin 2011

Synthèse des réponses au questionnaire - Première partie


1e partie

Ce monde qui est le nôtre

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des  hommes de ce temps, des pauvres surtout, et de tous ceux qui souffrent,  sont aussi les joies et les espoirs  les tristesses et les angoisses  des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain  qui ne trouve écho dans leur cœur…. La communauté des chrétiens se reconnait donc réellement  et intimement solidaire  du genre humain et de son histoire. (Gaudium et Spes 1).

Ces paroles qui introduisent la Constitution Pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps,  peuvent servir aussi de portique d’entrée au compte-rendu de notre enquête sur la Famille marianiste. Celle-ci  est aussi une communauté de chrétiens, laïcs et consacrés, qui se sentent solidaires de ce monde qui est le nôtre.
La première partie explore la perception du monde et l’engagement des marianistes dans ce monde. La deuxième partie cherche à comprendre comment nous comprenons la Famille marianiste  et son rôle de cellule d’Église.
           
Que nous soyons religieux ou laïcs, membres de l’Alliance mariale, célibataires ou mariés, jeunes ou vieux, ce monde est bien le nôtre et nous y sommes engagés, par notre appartenance à une famille, notre travail professionnel, nos relations sociales.
L’enquête a ciblé la participation à la vie politique et associative ; l’utilisation des médias, ce qui nous préoccupe, et enfin les frustrations et les manques auxquels nous sommes affrontés.


Un observateur superficiel pourrait avoir l’impression que la Famille marianiste est peu présente dans les luttes des hommes. Elle ne fait jamais la une des journaux ; elle est si discrète qu’elle passe inaperçue. Les CLM et l’Alliance n’ont pas d’œuvres propres et leurs engagements sont individuels.

Si un petit nombre de personnes ont un engagement politique[1] ( Parti ou syndicat), il y en a par contre beaucoup qui sont membres d’ associations culturelles ou sociales variées[2]. Nombreux sont ceux qui signent des pétitions. Tous se disent touchés par les catastrophes et réagissent par la prière, une aide financière, selon leurs moyens.

1.2.       Actions solidaires

Elles sont multiples, généralement individuelles et non accomplies en Fraternité.
 Elles sont souvent accomplies dans le cadre d’une association[3].
Elles peuvent être réalisées au service de certaines catégories de personnes, comme les femmes victimes de violences, les handicapés[4], les invalides et accidentés du travail[5], les Roms[6], les personnes âgées[7],les détenus (par des cours à distance)[8].
L’éducation des enfants, l’accompagnement scolaire, le parrainage d’enfants du Tiers-monde retient l’attention d’un bon nombre[9].

On  nous rapporte une aide ponctuelle à des personnes qui se sont retrouvés dans la rue[10]
Il faut y ajouter l’attention aux personnes qui nous sont confiées, proches, élèves, parents, amis[11]
La collaboration à la Communauté russophone (D3.2/-4) ; La participation à des  Chantiers d’insertion (D3.2/-5).     
Accueil de personnes isolées pour le réveillon de noël (A8.2/-2) , action réalisée en collaboration par des religieux et des familles avec leurs enfants.

1.3.       Au service de l’Église

A ces engagements dans le domaine social et caritatif, il faut ajouter les engagements au service de l’Église qui sont également nombreux et variés :
-         catéchistes,
-         conseil pastoral, funérailles, pastorale de la santé, , liturgie,
-         entretien de l’Église, secrétariat, accueil 
-         Paroisse : liturgie, Pastorale au Collège, EAP (D3.2/1)
  

Les moyens de communications sont sans doute un des acquis les plus marquants de notre civilisation moderne. Globalement on peut dire que les plus utilisés sont internet, E-mail, le téléphone. Sont utilisés avec modération la télévision et la radio et face-book. Certaines personnes préfèrent continuer à puiser l’information dans les journaux et les revues.

2.1.       Inconvénients

Dans la Famille Marianiste, nous ne sommes pas épargnés par les nuisances qui découlent des moyens de communications modernes.
            Comme tous nos contemporains, nous risquons d’avoir les yeux fatigués, des nuits agitées et d’être victimes du stress[12]. L’ordinateur et les médias en général entraînent une accélération du rythme du travail[13]. D’autre part, ils peuvent conduire à une perte de temps et devenir «  chronophages »[14]

            Les médias peuvent nuire à la rigueur intellectuelle et à l’esprit de recherche scientifique et dispensent souvent de la réflexion[15]. Ils soignent l’emballage, même si le contenu est nul[16]. Leur objectivité n’est pas garantie ; ils peuvent nous manipuler[17]. Parfois, ils sont orientés contre la religion.[18]
           
Sur le plan moral, la télévision et surtout internet présentent des films qui ne respectent pas les valeurs humaines  et chrétiennes[19].
Le portable est une atteinte à la liberté personnelle puisqu’on est atteignable  à tout instant[20]
Paradoxalement,  ces moyens de communication risquent de nous plonger dans des relations virtuelles et de couper les relations vraies. [21] Dans la rue ou le métro, on voit des gens qui ont à l’oreille leur portable ou leurs écouteurs et sont complètement déconnectés de leurs voisins. [22] Même dans les familles, les relations peuvent devenir difficiles[23].
            Sans parler du budget considérable, des difficultés techniques, de l’impossibilité de suivre les progrès techniques incessants, et l’impossibilité de gérer une messagerie pléthorique.
            Et nous pouvons conclure par cette parole de sagesse
" Je ne veux pas dans ce monde des médias qui imposent leur jugement sur tout. Cela empêche de réfléchir par soi-même, en profondeur. Aujourd’hui, tout est superficiel, culture, sentiments, foi[24] ."

2.2.       Avantages

Les Anciens disaient que la langue est la meilleure et la pire des choses. Nous pourrions en dire autant des media. Pour la plupart d’entre nous, l’ordinateur et le portable sont devenus des instruments de travail irremplaçables.
            On souligne que c’est un instrument de travail efficace qui permet de gagner du temps et d’augmenter la qualité de la présentation.[25] Il permet des recherches de cultures générales, en théologie et d’autres[26]. En cas de besoin, il permet de travailler à la maison[27]. Internet et le portable sont des moyens d’information et de communication rapides et qui facilitent l’organisation de rencontres[28] Ils permettent de créer des liens et de garder le contact avec des personnes géographiquement éloignées[29].
            Le travail d’évangélisation peut passer par ce canal : site bibliques, sites sur les psaumes ou sur la liturgie[30]. Le téléphone peut servir à apporter un soutien psychologique[31].
Notre prière est nourrie des informations du monde ; elles  nous arrachent à l’indifférence et alimentent notre prière[32]
            Après une rude journée de travail, la télévision nous apporte détente et évasion.[33]

2.3.       Utilisation

La télévision et l’internet nous obligent à faire des choix et de ne retenir que les émissions intéressantes ou instructives, les documentaires[34]
Nous devons apprendre à éviter la mentalité consumériste ; cela implique discernement et parfois un combat spirituel[35].
  

3.1. Les frustrations

         Notre société entraine des frustrations qui n’épargnent pas les membres de la Famille marianiste.
Nous relevons l’accélération du temps ; on n’a plus de temps pour soi ; on est noyé dans les réunions.

Le système de travail est inhumain, il est en train de se détruire lui-même[36]. On robotise notre société au détriment des relations interpersonnelles[37]. Je suis frustrée à cause du manque de reconnaissance pour mon travail[38].
Les discriminations en fonction de la couleur de la peau, de l’origine, de la religion[39] de l’âge [40];   Le sentiment d’arriver trop tard[41].
Le développement de l’individualisme.
Pour les religieux, le sentiment que leur statut de consacré n’est pas reconnu. De même le statut du prêtre. Dans la communauté,  on a du mal à être prophète dans sa propre communauté[42].

                D’autres points suscitent notre inquiétude. Notre Société développe une  culture du « jeunisme » (sic) ; il faut paraître jeune ; on recherche les  apparences[43] . Des personnes du troisième âge se plaignent du manque de respect et de la difficulté d’être accueilli dans un maison de repos[44] ; certains souffrent de l’isolement[45].     
Certains regrettent la déchristianisation ambiante[46], d’autres la violence, l’intolérance[47].

3.2.       Débats

Dans les fraternités et les communautés, les débats sont variés et riches.
La majorité s’intéresse à tous les domaines mentionnés dans. Quelques réponses font une sélection. Certains soulignent l’actualité des débats sur la bioéthique à cause de leur fonction : médecin[48] : d’enseignants[49] ou catéchistes[50].
            Aux thèmes mentionnés dans le questionnaire, certains ont soin d’ajouter d’autres sujets d’actualité : La construction de l’Europe, la pédagogie, les neurosciences[51], les migrants[52].
Le thème de la famille, des enfants, de la santé revient plusieurs fois[53].
            On relève aussi les déviations morales graves, présentées dans les média comme normales ou comme des conquêtes de la modernité : mariages homosexuels, hellfest, manipulations génétiques[54]
            Une personne reconnaît en toute simplicité : les débats de bioéthique me dépassent [55]

3.3.       Disparités

1° Entre riches et pauvres, différence de niveau de vie, de consommation,  qui ne cesse de s’aggraver ; le gaspillage des uns et famine des autres.  Dans les pays riches nous constatons l’augmentation des SDF, du chômage,  de la spéculation ; à terme cela entraine la disparition des classes moyennes[56].  La répartition et exploitation des richesses du monde[57]  se fait au profit des riches. Le capitalisme sauvage impose son hégémonie[58].

2° Les relations Nord-Sud sont à revoir. En France, la pauvreté frappe des couches de plus en plus larges de la population[59]. En Afrique : enfants des rues, enfants accusés de sorcellerie[60].  

3° Les disparités ne se manifestent pas seulement au niveau économique. Nous les constations également dans les chances dans l’éducation des enfants et la préparation de l’avenir des jeunes[61] : Les disparités culturelles me touchent plus que les disparités financières [62].
-         Il y a une éducation à deux vitesses, le privé et le public[63].

4° Le manque de liberté est également relevé comme une disparité inacceptable [64].

5° Il y a disparité dans la façon dont est  traité le Christianisme et l’Islam. En Europe, Les valeurs chrétiennes sont  en régression : et nous assistons à la montée de l’islamisme[65] Dans certains pays d’Orient, les chrétiens sont persécutés et assassinés[66].

3.4. Le Vieillissement

La question : Comment se préparer au vieillissement de la société a suscité des réponses intéressantes  et contrastées.

1° D’abord un agacement : Question sans intérêt[67] ; pour d’autres c’est une réelle préoccupation[68] Une personne écrit : Je prends la vie comme elle est. Il est important de garder le jeunesse du cœur et l’enthousiasme qui permet de faire face aux changements[69].

 2° Certains   pensent que c’est une erreur de vouloir augmenter l’espérance de vie[70] ; d’autres s’en réjouissent :[71] C’est une bonne chose. Nous vivrons plus vieux et nous resterons plus longtemps en bonne santé. Je me réjouis à l’avance de connaître mes arrière petits enfants. A part cela, je travaillerai sûrement plus tard que mes aînés, mais je trouve cela normal.

Bien vieillir est une préoccupation pour beaucoup et chacun y va de sa recette.
-         Gymnastique douce, marche[72] ; se maintenir en forme ; une alimentation équilibrée, une bonne hygiène[73] ; ne pas céder au stress[74]
-         Rester actif : donner aux plus de 60 ans leur place dans les activités, conformément à leurs compétences  et à leur état de santé[75].
-         Maintenir les relations sociales ; [76]
-         Lecture.   
4° La préoccupation financière n’est pas absente.
            Au plan financier : d’ici quelques années, l’Etat ne pourra plus payer les retraites ;  nous faisons des économies que nous mettons de côté pour nos vieux jours[77].
D’aucuns pensent à préparer leur  retraite
            Nous les ‘moins  de 30ans’ devrons trouver un moyen pour subvenir à nos besoins après la retraite ;[78]
            Je pense que la société se »ra moins solidaire : il faut préparer sa retraite  (entre 40 et 50)[79].
            Préparation du moment om je ne pourrai plus m’occuper de moi ; trouver une institution pour personnes âgées.(entre 60 et 70)[80].
            Préparer sa retraite : prévoir une assurance dépendance. (Une Frat qui comprend de personnes âgées[81]).

5° Parmi les activités dans le domaine social, on suggère : Garder le contact avec les jeunes générations, être à leur écoute, avoir des contacts, activités communes[82]
Dans certaines communauté religieuses, les trois générations cohabitent[83]. On recommande aussi d’accompagner les personnes âgées[84]
6° Accepter de mourir
 Être moins exigeant, égoïste, s’effacer, et penser à nos descendants, qui ne pourront assurer tous nos caprices. 
 Quel témoignage pour les non-croyants, quand vous demandez à rencontrer le plus tard possible, Celui que vous avez cherché toute
votre vie [85] ?

-         J’ai hâte de rencontrer Dieu[86].

3.4.       ASPIRATIONS

1° QUALITES

Pour être nous-mêmes et garder notre place dans la société,  il est nécessaire de développer un certain nombre de qualités.

-         Sérénité, accueil, écoute, service, humour
-         Prendre le temps de vivre, disponibilité, patience
-         Formation, compétence
-         Capacité d’adaptation [87]
-         Esprit d’équipe[88]
-         Prendre du recul et se remettre en question[89]

« Joie, confiance, formation, remise en question, pas de frustration. J’ai le sentiment d’être moi-même, mon aspiration est de continuer ce chemin de découverte »[90].
            « La curiosité pour ce qui est neuf ; le discernement pour savoir ce qui est recevable ; la bienveillance pour ne pas juger »[91].

2° Des valeurs
 
La recherche des vraies valeurs  est nécessaire à note bonheur. Une communauté nous recommande de faire « attention de vivre dans l’être et non dans le faire. Chercher à unifier la vie de travail et de prière. Nous accepter comme nous sommes, dans notre pauvreté »[92].
            Le choix d’une certaine simplicité de vie, même si elle nous singularise par rapport à notre entourage, peut aussi combler notre quête des vraies valeurs[93].       

3° L’équilibre intérieur

Nous avons besoin de retrouver une vraie détente, le repos, la capacité de surmonter nos limites
Trouver l’unité intérieure, l’harmonie, la paix ; évoluer vers une vraie conversion du cœur[94].
Être reconnu pour ce que je suis et non pour ce que je fais[95].

 Des actions à entreprendre

-                On peut profiter de sa retraite pour compléter sa formation :   J’espère mieux profiter des merveilles que nous offre la Maison Saint Jean[96].  
-         Agir localement, penser globalement[97]
-         Créer des liens ; la fidélité[98]. Fonder une famille et éduquer des enfants[99]; Accompagner mes enfants dans leur entrée dans la vie adulte[100]

5° Apaisement

Avec l’âge et la retraite, le stress disparaît et la paix s’installe dans le cœur.
             Je n’ai plus à me préoccuper de performance. Mon mari et moi entretenons de très bonnes relations avec la famille et l’entourage.
Je ne ressens ni frustration ni envie : je me contente de ce que Dieu me donne et je lui rends grâce[101]

                         "La sagesse, la spiritualité, les hauteurs, se trouvent dans les livres, les images, les musiques, les églises, la nature. Tout cela incite à la prière  et au recueillement. Toutes ces formes de ressourcement m’offrent la paix intérieure[102]"

            Je prends la vie comme elle est. Il est important de garder le jeunesse du cœur et l’enthousiasme qui permet de faire face aux changements[103].

6° La recherche de Dieu

      Approfondir ma foi ; être ouverte aux aspirations du monde ; me rendre utile à mon pays d’origine[104].
      Vivre à fond la vie consacrée[105].
Besoin de silence pour garder un équilibre intérieur.
Me donner entièrement au Seigneur[106].
Faire connaître le Christ et Marie[107].




[1] D3.1/-4 Engagement politique dans les syndicats de la CFDT, au nom de ma foi, pour promouvoir les principes sociaux chrétiens

[2] Noms cités :   
JICF (D1.1/1), CCFD(D8.1/8), Chorale ( A8.1/), ACFEB (A6.1/2)
Secours catholique (D8 .1/8), ARES(D4.1/5), ACAT (D6.1/5), BICE(D8.1/8)
Association de foyer paroissial (D8.1/5), Anciens combattants (A8.1)
Parents Handicapés (D3.1/3), Les amis du Vic (D4.1/5), Association de propriétaires (B8.1/2)
Restaurations d’Églises ( A8.1/ ), Assemblée de Français à l’étranger (D6.1/2)

[3] A5.2/-3              Secours Catholique ; A6.2/-4     CIMADE , CCFD, ATD
[4] C8.2/-1              Au service des handicapés ; Aide aux personne âgées ;
[5] D5.2/-9               Invalides et accidentés du travail
[6] D2.2/-4              Foyer pour femmes victimes de violences ; B8.2/-1       laver le linge des Roms
[7] A8.2/-1              Visite aux personnes âgées ; C8.5
[8] A8.2/2
[9] D3.2/-1 ; D8.2/1 ; A8.2/2
[10] D2.2/-3
[11] A3.2/-2
[12] D3.3/1
[13] B8.3/2
[14] D6.3/4
[15] A3.3/1 La succession rapide de mails donnant information et démentis, comme si l’immédiateté dispensait de la réflexion.
[16] D8.3/7
[17] D2.3/2
[18] D6.3/11 ;C8.3 ;
[19] D5.3/8
[20] B3.3/1
[21] D2.3/3
[22] C8.3.1
[23] D3.3/3 Les moyens de communication finissent par prendre beaucoup de place dans la vie de famille, et nuisent aux relations directes entre les membres.
[24] D6.3/1
[25] B1.3
[26] A6.3
[27] D6.3/1
[28] D1.3/2
[29] D1.3/2
[30] A8.3
[31] D8.3/6
[32] D8.3/7
[33] D3.3/2
[34] C8.3
[35] D2.3/5
[36] D3.4/2
[37] D5.4/1
[38] (D1.4/3)
[39] D1.4/1
[40] B3.4/1
[41] A6.4/4
[42] A8.4/2
[43] D4.2/-1
[44] D6.2/-5
[45] D5.2/-8 
[46] D5.2/10
[47] D8.2/-5

[48] D2.2/-4 
[49] D2.2/3
[50] B1.2/1
[51] A5.2/-1 ;
[52] A6.2/-4 :
[53] D5.2/-7 
[54] D3.2/-1 
[55] D6.2/-3 
[56] A5.2/-1.
[57] D3.2/-5
[58] D8.2/-1 
[59] B8.2/-2 
[60] C8.2/1
[61] A6.2/-3
[62] B1.2/-1 :
[63] D2.2/-4 
[64] D2.2/4
[65] D3.2/-2
[66] C8.2/ -1 
[67] A6.5/2
[68]B1.5
[69] D3.5/6
[70] D2.5/4                 Le vieillissement m’effraie. Je pense que la science a tort d’augmenter l’espérance de vie … la mort fait peur et on la repousse, mais la vie en a moins de valeur. Je trouve que les « vieux » sont tristes et égoïstes, pour la plupart et cà me désole
[71] D1.5/2
[72] D3.5/3
[73] D8.5/1
[74] A5.5/2
[75] A8.5/2
[76] D8.5/1
[77] D3.5/3
[78] D1.5/1
[79] D3.5/5)
[80] D5.5/4
[81] D8.5/1
[82] A6.5
[83] B8.5/2
[84] D2.5/1
[85] D8.5/2
[86] D5.5/1
[87] B1.4
[88] D4.4/1
[89] D4.4/5
[90] D2.4/2
[91] A6.4/3


[92] D2.4/2
[93] D2.4/3
[94] D4.4/
[95] A6.4/3
[96] D5.4/2
[97] A6.4/4              
[98] A8
[99] D1.4/3 
[100] D4.4/4
[101] D6.4/6
[102] D7.4/4
[103] D3.5/6
[104] D1.4/1
[105] A3.4
[106] D3.4/2
[107] D4.4/3

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    est-ce qu'il existe (ou est-il possible de faire) des statistiques pour savoir ce qu'est la famille marianiste en France ? on a vu hier 9 octobre à Sucy une carte déjà intéressante qui donnait le nombre et la répartition des fraternités ; est-ce qu'on peut avoir un rappel sur les communautés de soeurs et de frères en France-Belgique, avec les âges, et idem pour l'Alliance et pour les frats ? L'enquête révèlent ce qu'ils pensent mais moins qui ils sont, au sens INSEE du terme...

    Merci,

    Anne-Catherine

    RépondreSupprimer